Artisan-Vigneron.ch / Reto Müller - Leytron
Vins Biodynamiques respectueux du cycle naturel. Traitement des vignes avec des extraits de plantes – Sans molécule chimique – Enherbement et travail du sol – Vinification authentique – Levures, bactéries indigènes – Pas de filtration – Longs élevages – Pas de régulation thermique à la cave – minimum de sulfites pour garantir la typicité du cépage.
Son ambition est de produire des vins naturels avec une forte typicité.
Terroir : Le secret d’un raisin, et par conséquent, d’un vin typique, réside principalement dans la manière de cultiver la vigne: avec l’intention de produire un raisin sur son sol et non par le biais d’engrais chimiques en « intraveineuse ». Pour ce faire, le sol doit être entretenu avec des composts afin d’ éviter tout déséquilibre. La minéralité ainsi qu’une forte fraîcheur traduisent généralement la typicité d’un terroir.
L’équilibre naturel
Il se crée dans la vigne par une taille précise, sans objectif de production quantitative. Le cep doit donner ce qu’il peut amener à la maturité souhaitée. La touche finale? Le choix de la date de récolte. Choisir la juste maturité permet d’approcher cet équilibre naturel.